Pains suisses
Pains suisses
Une gourmandise pour le dessert ou pour le goûter. Parfaits aussi au petit déjeuner, bref une recette à faire absolument !
Pour 10 pains suisses environ - Préparation 25 min - Cuisson 12 min - Repos 3 h
Ingrédients :
Pâte à brioche
- 435 g de farine
- 150 mL de lait
- 3 œufs
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 150 g de beurre mou
Garniture :
- 250 mL de lait
- 1 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
- 50 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs + 1 œuf
- 30 g de farine
- 100 g de pépites de chocolat
- Prépare la pâte à brioche : fais tiédir le lait et dilue la levure dedans. Laisse reposer le mélange 2 minutes.
- Verse le lait dans un robot ou dans un saladier. Ajoute le reste des ingrédients de la pâte et pétris 10 minutes.
- Couvre d'un linge humide et laisse la pâte lever pendant 1h30 à température ambiante, ou dans un four avec un bol d'eau.
- Pétris la pâte 2 min pour la dégazer et place la au frais pendant 30 min.
- Prépare la garniture : dans une casserole, fais chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue (ou l'extrait de vanille en fonction de ce que tu utilises).
- Dans un saladier, fouette les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la farine et mélange bien.
- Lorsque le lait commence à bouillir, verse le dans le saladier, sur le mélange œufs+sucre+farine en mélangeant vigoureusement. Lorsque le mélange est bien homogène, verse le dans la casserole et remets sur le feu.
- Surveille le mélange sur le feu en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe. La crème ne dois plus être vraiment liquide, mais plutôt épaisse comme une mayonnaise. C'est une crème pâtissière.
- Une fois la crème épaissie, verse la dans un bol et place la au frais pour qu'elle refroidisse complètement. N'oublie pas de "filmer au contact", c'est à dire de mettre un film plastique directement sur la crème pour éviter qu'une pellicule désagréable ne se forme à la surface pendant le refroidissement.
- Sors ta pâte à brioche, farine ton plan de travail et étale la au rouleau de sorte à former un grand rectangle.
- Tartine la moitié du rectangle de crème pâtissière puis saupoudre de pépites de chocolat. Rabats l'autre moitié du rectangle sur celle-ci puis découpe des bandes pour former tes pains suisses.
- Laisse-les gonfler 1 h à température ambiante.
- Préchauffe ton four à 180°C. Bats l’œuf qu'il te reste dans un bol. Badigeonne tes pains de l’œuf, ce qui permettra une belle coloration à la cuisson.
- Fais cuire tes pains pendant 12 min.
Et voilà, le goûter est prêt !
Evidemment, ces pains sont meilleurs froids, donc je te conseille de les préparer le matin pour le goûter. Tu peux les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique ou dans du film plastique pour conserver leur moelleux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire