Quesadillas petits pois et fêta
Quesadillas petits pois et fêta
De savoureuses galettes mexicaines pour une façon originale de manger des petits pois. Une recette piquée à la créatrice de notre restaurant mexicain préféré, le Wahaca !
Pour 4 personnes - Préparation 30 min - Cuisson 20 min + 5 min par galette
Ingrédients
Pour les galettes :
- 250 g de farine blanche
- 80 g de beurre froid
- 100 mL d'eau chaude
- sel
Pour la garniture :
- 1 noix de beurre
- huile d'olive
- 2 échalotes
- 1 poignée de menthe fraîche
- 1 petit piment vert
- 450 g de petits pois frais ou surgelés
- 80 g de fêta
- le jus d'un demi citron vert (10 mL environ)
- 100 g de gruyère râpé
- Prépare la pâte des tortillas. Mélange du bout des doigts la farine et le beurre pour faire une sorte de sable.
- Ajoute une pincée de sel. Fais un puits et vers 100 mL d'eau chaude. Avec une fourchette, mélange l'eau au sable. Lorsque la pâte commence à se former, farine ton plan de travail, verse la pâte dessus et travaille la à la main. Pétris-la pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse.
- Mets la pâte dans un saladier, couvre avec un torchon humide et laisse reposer à température ambiante pendant que tu prépares la garniture.
- Fais chauffer une noix de beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Pendant ce temps, épluche et émince les échalotes.
- Mets tes échalotes dans la poêle et fais les revenir pendant 2 min en remuant. Ne fais pas chauffer trop fort, l'idée est juste de faire suer les échalotes, pas de les faire colorer.
- Lave et cisèle les feuilles de menthe. Réserve pour plus tard.
- Lave le piment, coupe le en deux pour enlever les pépins. La partie la plus piquante du piment sont les pépins, si tu les enlèves, ton plat sera juste relevé comme il le faut. Evidemment comme c'est une recette mexicaine, si tu aimes les plats pimentés, tu peux tout laisser ! Découpe le piment en petits morceaux. Ajoute le piment aux échalotes.
- Assaisonne avec une pincée de sel et du poivre. Attention à ne pas trop saler, car la fêta que tu vas ajouter plus tard est un fromage assez salé.
- Ajoute dans la poêle 450 g de petits pois frais ou surgelés. Si tu utilises des surgelés, fais-les décongeler en les sortant au début de ta recette. A température ambiante ils seront parfaits au moment de les ajouter. Ajoute la menthe et mélange bien. Laisse cuire 5 minutes.
- Écrase légèrement les petits pois avec le dos d'une cuillère à soupe ou avec un écrase pommes de terre.
- Coupe le feu sous la poêle avant d'ajouter la fêta. Émiette la directement dans la poêle. Comme les petits pois sont chauds, la fêta va légèrement fondre. Mélange bien.
- Ajoute le jus de citron, goûte et rectifie l'assaisonnement à ta convenance.
- Finis la préparation de tes tortillas. Prends une boule de pâte. Farine ton plan de travail et étale aussi finement que tu peux au rouleau à pâtisserie.
- Fais chauffer une poêle anti-adhésive. Mets un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et fais cuire ta tortilla. Attends que la tortilla "bulle" (environ 3 min) et retourne la. Saupoudre du fromage râpé sur la partie cuite. Ajoute une cuillère de garniture sur la moitié de la galette. Plie la en deux. Mets-la dans une assiette et coupe des parts avant de servir.
Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster chaud.
C'est original mais les goûts sont doux pour une première découverte. La fêta n'est pas un fromage mexicain, mais c'est ce qui se rapproche le plus d'un fromage frais que l'on trouve là bas.
Bon appétit !
Pour voir la recette en vidéo et en anglais, c'est ici : la recette en vidéo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire