Macarons coco-choco noisette
Pour 12 macarons moyens - Préparation 45 min - Attente 1 h - Cuisson 30 min
Le classique macaron en version coco et chocolat pour les fondus des deux. Une recette un peu technique qui demande de la patience, mais qui en vaut largement la peine !Ingrédients :
- 130 g de sucre glace
- 130 g de poudre d'amandes
- 3 blancs d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de noix de coco en poudre
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de crème liquide entière (30% de matière grasse)
- 40 g de beurre doux
- 20 g de pâte noisette
- Prépare les coques de tes macarons. Pour cela commence par mixer au blender le sucre glace avec la poudre d'amande et la noix de coco. Il faut que le mélange soit homogène.
- Tamise le mélange sucre glace-noix de coco-poudre d'amandes. C'est essentiel pour obtenir des macarons lisses qui ne craquent pas.
- Monte les blancs en neige ferme au batteur, en ajoutant le sucre en poudre petit à petit. Tu as formé une meringue à la française. Pour savoir si ta meringue est réussie, elle doit former un "bec" lorsque tu soulèves le fouet du batteur.
- Mélange un tiers de la meringue avec le mélange noix de coco-sucre glace-poudre d'amande à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Il n'y a pas besoin de laisser le mélange bien aéré comme pour une mousse au chocolat, tu peux donc y aller franchement avec ta spatule.
- Finis d'incorporer la meringue en y allant plus délicatement. Cette étape s'appelle le macaronnage. C'est terminé lorsque le mélange fait comme un ruban lorsque tu soulèves ta spatule.
- Vers la pâte dans une poche à douille à embout large et lisse.
- Fais des petits tas sur une feuille en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Plus tu seras régulier, et plus tes macarons seront faciles à assembler après.
- Laisse les coques sécher (on dit "croûter" car c'est cette croûte qui va permettre à tes macarons d'avoir leur petite collerette si caractéristique après la cuisson) pendant environ 1h à température ambiante.
- Pendant ce temps, tu peux préchauffer ton four à 150°C.
- Une fois la croûte formée sur tes macarons, enfourne pour 20 min pour des macarons moyens, et 15 min pour des petits.
- Laisse les coques refroidir avant de les décoller.
- Pendant ce temps, prépare la ganache. Hache le chocolat ou coupe le en petits morceaux au couteau.
- Dans une casserole, fais bouillir la crème puis verse-la sur le chocolat. Mélange vigoureusement avec une cuillère en bois.
- Ajoute la pâte de noisette et le beurre coupé en petits morceaux. Mélange bien jusqu'à obtenir une ganache homogène.
- Laisse refroidir puis remplis une poche à douille pour garnir tes macarons.
Et voilà, tu as tout ce qu'il faut pour assembler tes macarons et les déguster !
Je préfère préparer les macarons dans la matinée et les laisser au réfrigérateur l'après-midi avec du papiers film pour que la ganache développe son parfum.
Les coques de macaron n'aiment pas l'humidité, alors veille à ce que tout ton matériel soit bien sec pendant toute la préparation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire