Gâteau chocolat noisette (Torta Gianduia)

Pour 10 personnes - Préparation 1H - Cuisson 40 min

Une recette italienne pour une alliance imbattable : le chocolat et la noisette. Un gâteau tout moelleux, qui fera le bonheur de toute la famille. A savourer sans modération !!!


Ingrédients :
  • 200 g de poudre de noisette
  • 50 g de noisettes entières
  • 200 g de beurre doux + 20 g pour le moule
  • 200 g de chocolat noir
  • 6 œufs
  • 200 g de cassonade
  • 3 cuillères à soupe d'Amaretto
  • 150 g de pâte à tartiner chocolat noisette (pour le décor)
  1. Préchauffe ton four à 180 °C.
  2. Beurre un moule à gâteau de 23 cm de diamètre environ. Chemise le fond de ton moule avec du papier sulfurisé (il suffit de recouvrir le fond du moule de papier).
  3. Dans un saladier, fais fondre ensemble le beurre et le chocolat. Tu peux le faire au bain marie ou au micro-onde pour une version plus pressée. Mélange bien.
  4. Ajoute la poudre de noisette, mélange encore.
  5. Dans un autre saladier, mélange au batteur électrique les jaunes d’œufs avec la cassonade. Garde les blancs pour la suite de la recette. Le mélange œuf/sucre doit devenir crémeux. Il te faudra environ 5 min.
  6. Mélange le contenu des deux saladiers : œuf/cassonade et beurre/chocolat/noisettes.
  7. Ajoute l'Amaretto pour détendre le mélange.
  8. Dans un saladier propre, monte les blancs d’œufs en neige. Ils sont assez ferme lorsque tu peux former des pics avec ton batteur. Ce n'est pas la peine de trop les "serrer".
  9. Prends une bonne cuillère de blancs en neige, et mélange à ta pâte à gâteau. Puis à l'aide d'une spatule, incorpore délicatement le reste des blancs. Cela va rendre la pâte plus aérienne.
  10. Verse ta pâte dans le moule et enfourne pour 35 à 40 min.
  11. Laisse refroidir environ 30 min avant de démouler.
  12. Une fois le gâteau totalement froid, retourne le et étale la pâte à tartiner en fine couche dessus. Décore avec les noisettes entières. Tu peux aussi les concasser pour varier les effets.
Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster !

L'Amaretto est une liqueur d'amande italienne. Parfaite pour parfumer délicatement les gâteaux à base de fruits secs comme les amandes et les noisettes. Si tu n'en as pas ou que tu veux faire une version sans alcool, tu peux utiliser du jus d'orange.

Cette recette est sans farine...et donc sans gluten ! Un petit plus pour les allergiques, par contre il est bourré de fruits à coques (les noisettes évidemment)

Bon appétit !




Commentaires