Glace maison sans sorbetière

Pour 1L de glace - Préparation 15 min - Congélation 4h


Humm de la glace maison...moelleuse, facile à faire et surtout déclinable à l'infini selon les parfums qui te font envie...allez c'est parti !

Ingrédients :

  • 30 cL de crème liquide entière (30% de matière grasse) - attention, ne fonctionne pas avec de la crème allégée
  • 190 g de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • le nappage de ton choix : chocolat, caramel, noisettes, fruits...
  1. La veille, si possible, mets la crème, le lait concentré, le saladier dans lequel tu vas préparer ta glace et les fouets de ton batteur électrique au réfrigérateur. Le secret de cette glace moelleuse c'est la crème fouettée. Pour qu'elle monte bien, il faut qu'elle soit entière et que tout soit froid.
  2. Verse la crème liquide dans ton saladier et monte la en crème fouettée (chantilly) au batteur électrique. Il te faudra 5 à 10 min en fonction de ton batteur.
  3. Ajoute le lait concentré sucré en le versant en mince filet tout en continuant de fouetter. Je le verse au bord de mon saladier pour éviter d'éclabousser.
  4. Ajoute l'extrait de vanille et fouette une dernière fois.
  5. Verse ta glace dans une boîte hermétique et place au congélateur 4 heures.
Et voilà c'est prêt !

Sur ma photo, j'ai choisi de faire fondre du chocolat noir et de l'ajouter sur ma glace avant l'étape 5. Je l'ai laissé un peu refroidir pour ne pas faire fondre la crème. J'ai aussi ajouté des noisettes.

Tu peux faire des variantes avec tout ce qui te plaît : caramel, coulis de fruits, morceaux de fruits, noix, bonbons...c'est ce qui est top avec cette recette !
Si tu choisis du caramel, je te conseille de diminuer un peu la dose de lait concentré pour que ce ne soit pas trop sucré.

Comme elle ne contient pas de conservateurs, je te conseille de garder ta glace au maximum deux semaines. Même s'il y a peu de chances que tu ne la finisses pas avant !

Bon appétit !



Commentaires